12/09/2016

En dehors de la zone de confort - De Massive Attack à Banksy : mon livre sur Bristol sort le 6 octobre


Depuis le 6 octobre dans toutes les bonnes librairies! En France, Belgique et Suisse :


En dehors de la zone de confort

De Massive Attack à Banksy, l’histoire d’un groupe d’artistes, de leur ville, Bristol, et de leurs révolutions


Editions Anne Carrière




Copyright / crédit : Robert Del Naja



Qu’ont en commun le Pont suspendu d’Isambart Brunel, l’acteur Cary Grant, le groupe Massive Attack, le plasticien Damian Hirst et l’artiste de rue Banksy ? Ils sont tous originaires de Bristol, une ville moyenne de l’ouest de l’Angleterre. Une ville marquée par une histoire riche et complexe, mais encore jamais racontée !

Marquée par une fortune précoce liée à l’ouverture de l’Angleterre vers l’Amérique, elle devient aussi un des points névralgiques du commerce triangulaire. C’est justement cette histoire qui va nourrir, de manière inédite et radicale, la génération d’artistes éclose à Bristol à partir de la fin des années 1970. Post-punk et reggae se rencontrent autour de groupes comme Black Roots, le Pop Group puis The Wild Bunch.

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En retraçant l’histoire du groupe Massive Attack, ce livre dessine le portrait de leur ville, Bristol, dans une enquête qui mêle musique, art et politique.

Des mouvements post-punk et reggae nés dans les années 1970 au trip-hop et au révolutionnaire Banksy, en passant par les débuts du hip-hop britannique et la naissance d'un mouvement de street art unique, l’auteur interroge les destins croisés de Mark Stewart et son Pop Group, Smith & Mighty, Portishead, Tricky, The Insects, Inkie et, bien sûr, Massive Attack - ayant passé des mois à les interviewer.

En 1983, lorsque le jeune graffeur anglo-italien Robert Del Naja signe de son pseudonyme – 3D – sa première œuvre sur un mur de la ville, les DJs d’origine antillaise Grant Marshall et Miles Johnson, font exploser leur collectif, The Wild Bunch. Ils appellent rapidement 3D à les rejoindre. 3D et Grant forment Massive Attack en 1988 avec le jeune Andrew Vowles et connaissent un succès éblouissant avec leur album Blue Lines. Le groupe devient l’incarnation du métissage à la britannique. Et, à partir de 1998, Banksy s’empare des murs de Bristol, inspiré par 3D, alors que Massive Attack change de ton avec son album Mezzanine. Et la ville elle-même semble s’accorder à leur tonalité de plus en plus engagée, militante et révolutionnaire. 

Bristol, comme Détroit ou Liverpool, se met à rayonner dans le monde comme le berceau d’un grand mouvement créatif. C’est la généalogie urbaine de cette renaissance que nous propose de découvrir l’auteur.

Elle est allée à la rencontre des artistes de Bristol, interviewant pendant plus d'un an ses meilleurs musiciens, ses graffeurs de renoms et leurs proches. Du studio de Massive Attack au Dismaland de Banksy en passant par des galeries et salles de concert, de Bristol et d'ailleurs, elle leur a demandé de raconter eux-mêmes leur histoire et de revenir sur leurs inspirations, motivations, et engagements.

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Journaliste depuis 2004, Mélissa Chemam a vécu à Paris, Prague, Miami, Londres, Nairobi, et voyagé dans plus de 40 pays. Elle a collaboré notamment avec la BBC, RFI et France Culture.

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Lien vers le site de l'éditeur :

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