Journalist at RFI (ex-DW, BBC...), writer, (first book on Bristol's music/art; e-book on African art), I also work on films, as a journalism lecturer, and a contributor to the New Arab, Art UK, etc.
Born in Paris, I was based in Prague, Miami, London, Nairobi (covering East Africa), Bangui, and Bristol, UK. I also travelled to Italy, Haiti, Tunisia, Liberia, Senegal, India, Mexico, Iraq... My passions: Africa, music, arts...
This blog is to share my work and cultural discoveries.
22/06/2015
Tiken Jah Fakoly rend hommage au reggae : "Is It Because I'm Black?" With Ken Boothe
Voici aussi un extrait d'un article de Télérama sur son prochain album :
http://www.telerama.fr/musique/regardez-un-premier-clip-extrait-du-nouveau-disque-de-tiken-jah-fakoly,128228.php En septembre prochain, Tiken Jah Fakoly publieraRacines, un album hommage à l’âge d’or du reggae jamaïcain. Un disque exclusivement composé de standards de Bob Marley, Buju Banton, Burning Spear, Peter Tosh… réarrangés « à l’africaine ». Quelques figures légendaires – et tutélaires – ont pris part à l’enregistrement, croisant leur voix avec celle du chanteur ivoirien. Parmi eux, Ken Boothe, alias Mr Rocksteady, interprète d’exception, cinquante ans de carrière au compteur. Ensemble, ils reprennent Is it Because I’m Black ?l’une des premières (et magnifique) chansons soul sur l’identité afro-américaine, écrite en 1968 par Syl Johnson, soul-bluesman du Mississippi. Un choix évident pour Tiken Jah Fakoly. Et pas seulement parce que Ken Boothe en enregistra une version reggae cuivrée en 1974 : « C’est une chanson sur les préjugés qui parle pour moi et pour tous les Noirs victimes du racisme à travers le monde. Elle aurait du servir de bande-son à tous les reportages télévisés sur les émeutes raciales de Ferguson et de Baltimore. » Ken Boothe ne connaissait pas Tiken Jah Fakoly. Ils se sont rencontrés à Kingston quelques jours avant l’enregistrement au studio Tuff Gong de Bob Marley. En deux prises l’affaire était pliée. Ne restait plus qu’à greffer sur le duo vocal les instruments traditionnels africains qui donnent une couleur inédite à cette intemporelle complainte. --
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