25/07/2014

CRASH DE L'AH 5017 d'Air Algérie : le point sur les dernières infos


ALGÉRIE BURKINA FASO FRANCE TRANSPORT

Disparition de l’avion d’Air Algérie: retour sur la journée de jeudi

mediaUn A330 de la compagnie Air Algérie.Wikimedia

L'épave de l'avion d'Air Algérie a été localisée selon les autorités burkinabé. L'appereil disparu dans la nuit de mercredi à jeudi avec plus de 116 personnes à bord après son décollage de Ouagadougou, a été retrouvée dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso.

 Mélissa Chemam pour RFI

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L'annonce est venue du chef d'état-major particulier de la présidence burkinabé, en fin de journée.

Le général Gilbert Diendiéré affirme que les opérations de recherches ont permis de "retrouver l'avion algérien". L'épave a été localisée à "50 km au nord de la frontière du Burkina Faso", dans la zone malienne de Gossi. Il a peu avant participé à une réunion de crise à Ouagadougou et avoir informé le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.

"Pas de survivants "

J'ai pu lui parler il y moins d'une demi heure : il nous a expliqué que les autorités burkinabés ont envoyé un hélicoptère sur le site, au Mali, non loin de la frontière avec le Burkina. L'avion a été trouvé calciné donc il paraît évident qu'il n'y a pas de survivants.

Pour l'instant, le Général n'a pas plus de précisions sur les causes du crash.
 
Les équipes de recherches ont également visionné des images radar qui montrent la progression de l'avion jusqu'à sa disparition, et qui correspondent avec le lieu indiqué par cet informateur.
Les autorités maliennes et françaises ont été averties selon lui afin d'organiser la sécurisation de cette zone.

On sait par ailleurs que depuis ce matin, les autorités militaires d'autres pays de la région étaient mobilisées pour tenter de repérer l'appareil : deux mirages 2000 français ont notamment survolé la zone, et des hélicoptères de la Minusma, la force de l'ONU présente au Mali, ont également entrepris des recherches. Mais les forces burkinabé sont les mieux équipées dans la région pour ce genre de mission, surtout dans une région aussi inaccessible.

Que sait-on sur cette zone ?

La localité de Gossi se trouve à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, où stationnent les troupes françaises de l'Opération Serval. Le secteur du crash est une zone de marécages et de plaines.

Le McDonnell Douglas MD-83 d'Air Algérie a décollé de Ouagadougou avec plus de 110 passagers et six membres d'équipage à destination d'Alger la nuit dernière. Il a disparu des écrans radar 50 minutes après son décollage, vers 1h50 heure local.

Cette région est largement inhabitée. Elle est difficile d'accès. Les secours risquent donc d'être d'autant plus compliqués de nuit. Le général nous a précisé que l'équipe envoyée n'a croisé aucun habitant sur place.

C'est un témoin digne de foi qui avait vu l'avion "tomber" dans la zone de Gossi et qui a permis aux équipes de s'orienter jusqu'à l'épave.

Et sur les passagers ?

Le vol transportait au moins 110 passagers et 6 membres d'équipage, de nationalité espagnole. Parmi les passages, on trouve des personnes de 14 nationalités différentes :
- l'Elysée a confirmé la présence de 51 passagers français, de son côté la compagnie aérienne a listé 26 Burkinabés, 20 Libanais, 7 Algériens, 6 Espagnols, et 5 Canadiens.
- parmi ces derniers se trouvaient 4 membres d'une même famille de Sherbrook au Québec qui sont d'origine burkinabé.
- parmi les autres nationalités se trouvent des passagers : des Allemands, des Luxembourgeois, un Belge, un Camerounais, un Egyptien, un Malien, et encore un Nigérien.

En France, des membres des familles et des proches des passagers se sont rendus dans les aéroports de Paris, Marseille, Toulouse et Lyon, où certains des passagers du vol disparu devaient arriver après avoir transité à Alger. Ils doivent pour l'instant patienter avec ces bribes d'informations.

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En ce qui concerne les causes possibles de ce crash, les autorités françaises ont précisé que la la situation météorologique sur la zone pourrait être à l'origine d'un problème pour cet avion.

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