11/06/2013

Lecture - Souvenir d'enfance


L'emission du jour :

http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-souvenirs-25-la-fabrication-du-souvenir-2013-06-11


Emission Pas la peine de crier

Pas la peine de crier

Syndiquer le contenupar Marie RicheuxLe site de l'émission
Emission Pas la peine de crier
du lundi au vendredi de 16h à 17h

"Souvenirs" (2/5): La fabrication du souvenir

11.06.2013 - 16:00

Deuxième temps d'une semaine consacrée aux souvenirs. Pascale Piolino est directrice du Laboratoire Mémoire & Cognition à l'université Paris Descartes. Ses recherches portent sur la mémoire humaine et ses dysfonctionnements, elle nous éclairera sur la formation neurologique du souvenir, notamment autobiographique. Elle a coordonné en 2007 la publication Mémoire: la rencontre de l'hippocampe et de la madeleine (revue Cerebral Cortex).


--

Et la lecture associée :
 

         « Je n'ai pas de souvenir d'enfance. Jusqu'à ma douzième année à peu près, mon histoire tient en quelques lignes : j'ai perdu mon père à quatre ans, ma mère à six ; j'ai passé la guerre dans diverses pensions de Villard-de-Lans. En 1945, la sœur de mon père et son mari m'adoptèrent.Cette absence d'histoire m'a longtemps rassuré : sa sécheresse objective, son évidence apparente, son innocence, me protégeaient, mais de quoi me protégeaient-elles, sinon précisément de mon histoire vécue, de mon histoire réelle, de mon histoire à moi qui, on peut le supposer, n'était ni sèche, ni objective, ni apparemment évidente, ni évidemment innocente. “Je n'ai pas de souvenirs d'enfance” : je posais cette affirmation avec assurance, avec presque une sorte de défi. L'on n'avait pas à m'interroger sur cette question. Elle n'était pas inscrite à mon programme. J'en étais dispensé : une autre histoire, la Grande, l'Histoire avec sa grande hache, avait déjà répondu à ma place : la guerre, les camps ».

'W ou le Souvenir d'enfance'
Georges Pérec  

No comments:

Post a Comment